lundi 13 février 2012

L' Arnica

L' Arnica

 

Les Chroniques de Gaël - Arnica
L’arnica, Arnica montana, ou herbe vulnéraire, est utilisée depuis l’antiquité, mais a connu un engouement beaucoup plus net à partir du XVIII° siècle, figurant comme remède des blessures et des traumatismes dans de nombreux ouvrages de médecine. Si bien qu’il s’est raréfié, devenant une plante des zones montagneuses reculées, qu’il a fallu classer comme plante protégée et dont la cueillette est désormais réglementée.

Plante herbacée vivace, velue, ses fleurs jaune orangé en forme de marguerite exhalent un parfum puissant caractéristique.

Toutes les parties de la plante sont utilisées, depuis les racines jusqu’aux fleurs.

Choix du produit et propriétés

L’arnica est riche en lactones sesquiterpéniques, comme l 'hélénaline, en huiles essentielles comme le thymol, en divers flavonoïdes et phénols, ainsi qu’en dérivés coumariniques qui sont des anticoagulants.
Les Chroniques de Gaël - Arnica

L’hélénaline explique en grande partie l’action anti inflammatoire et analgésique de ce végétal. En effet, le mode d'action de l 'hélénaline  a pu être découvert en laboratoire. Les propriétés de cette molécule résultent du fait qu'elle inhibe le  facteur de transcription NF-kB, et qu'elle bloque ainsi le phénomène inflammatoire à la phase ou le facteur NF-kB intervient.

L’arnica peut s’acheter de nos jours sous toutes ses formes galéniques, aussi bien en grande surface qu’en pharmacie : lotions, gels, pommades, teinture mère, et bien sur formes homéopathiques.


Modes d’utilisation

L'arnica est utilisable uniquement par voie externe, car toujours toxique à dose pondérable par voie interne. Les formes homéopathiques seront donc les seules à pouvoir être utilisées per os.
Les Chroniques de Gaël - Arnica

L’arnica est réputé soulager l’inflammation et la douleur dans nombre de maux : traumatismes, œdèmes, entorses, ecchymoses, furoncles, envenimations par piqûre d’insectes, tendinites, douleurs dentaires….

L’application se fera sous forme de pommade, de macérât huileux ou mieux de gel qui est une émulsion d' arnica en phase aqueuse.

Le traitement des affections buccales, possibles avec des teintures mères diluées, est rendu malaisé chez les carnivores par le fait qu’elles ne doivent pas être avalées.


Pour d'autres usages et pour des conseils d'utilisation, consultez les ouvrages La santé par les plantes et La pharmacie naturelle des premiers soins en vente dans la Boutique du site Phytoanimal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont précieux pour nous !