samedi 4 février 2012

Les complications de la mise-bas

Les complications de la mise-bas


Les Chroniques de Gaël - Césarienn
Les défauts de position des fœtus à la sortie sont très rares: certains chatons peuvent se présenter de travers.

Il faut alors rapidement consulter le vétérinaire car le chaton risque de mourir d'étouffement, et la sortie des autres chatons peut être retardée, avec les mêmes conséquences.

L'inertie de l'utérus est une cause fréquente de problèmes à la mise-bas chez la chatte. Il s'agit de contractions insuffisantes pour faire sortir les chatons. La chatte présente généralement la première phase, mais aucun chaton ne se présente, et aucune contraction n'est décelable.

La durée de la première phase étant très variable, il est difficile de savoir à quel moment il faut intervenir. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter son vétérinaire au moindre doute.

 

Les complications après la mise-bas

La métrite ou endométrite est une infection de l'utérus par des bactéries suite à la mise-bas. Elle survient généralement lorsque l'accouchement s'est mal passé ou que les placentas ou tous les petits n'ont pas été expulsés. De mauvaises conditions d'hygiène favorisent également l'apparition de cette maladie.
Elle se caractérise par de la fièvre, des écoulements purulents ou hémorragiques (rouges sang ou jaunâtres, malodorants) et un mauvais état général de la chatte.
L'état de la chatte peut se dégrader rapidement si un traitement n'est pas mis en place rapidement. Elle peut par ailleurs contaminer ses chatons par le lait ou arrêter la production de lait. La vie des chatons est donc également en danger.
En cas de maladie de la mère, il faut nourrir les chatons avec du lait de chatte maternisé, et éventuellement leur apporter des substituts de colostrum durant la première semaine; ces produits sont disponibles chez les vétérinaires et bientôt sur Wanimo.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont précieux pour nous !