samedi 28 janvier 2012

La Peau

La Peau

Les Chroniques de Gaël - La Peau
La peau représente en réalité le plus grand organe du corps d’un animal. Son rôle principal est de protéger le corps des infections, des blessures physiques et de la perte de chaleur et d’eau. La peau d’un chat est attachée de façon plus lâche aux structures sous-jacentes que chez les humains, ce qui augmente encore sa souplesse.

La peau d’un chat est recouverte de poils (bien que certaines races de chat aient été élevées pour en être dépourvues). Ces poils sont importants car ils permettent de garder la chaleur du corps et de prévenir les blessures de la peau. Ils peuvent également réagir à la présence d’une menace et, en se dressant, faire paraître le chat plus gros.

Les poils jouent également un rôle indirect de protection. Dans la nature, les couleurs du pelage peuvent être sensibles à l’environnement. Les chats non domestiqués possédant un pelage tigré sont les plus à même de survivre et de se reproduire car la couleur de leurs poils leur sert de camouflage contre les prédateurs plus grands qu’eux et augmente leurs chances de réussite à la chasse. En revanche, c’est le pelage noir, ou noir et blanc, qui a tendance à dominer en milieu urbain. Ce phénomène est cependant moins remarquable maintenant avec l’influence de l’élevage sélectif.

Les Chroniques de Gaël - Les poils
Très résistante, la peau du chat est élastique et relativement lâche. Selon les races, son épaisseur varie de 0.5 à 2 mm. sa surface représente environ 0.20m2 pour un chat de 4kg.
Elle se compose de quatre couches:
1. L'épiderme: c'est la partie externe, très résistante, très souple et étanche, formé de plusieurs couches de cellules et non vascularisé.
2. Le derme: vascularisé, il apporte les éléments nutritifs et hormonaux a l 'épiderme, dont il est la base. il comporte de nombreux récepteurs qui assurent la fonction sensorielle de la peau.
3. L'hypoderme: constitué d 'un tissu conjonctif, il comprend des cellules adipeuses, très vascularisées.La graisse y joue un rôle important d 'isolant et représente une forme de stockage de l'énergie.
4. Les annexes épidermiques: glandes sébacés et sudoripares, mélanocytes (cellules productrices de mélamine), mélanomes (vésicules stockant les mélamines), follicules pileux, griffes, coussinets plantaires, nerfs et muscles arrecteurs.

Certaines parties de la peau ou du pelage ont évolué pour effectuer des fonctions particulières.
  • Les pattes sont recouvertes de coussinets de peau beaucoup plus épaisse que la peau qui recouvre le reste du corps.
  • Les moustaches sont plus longues et plus épaisses que les poils normaux, et sont très sensibles au toucher. En plus de la tête, on en trouve à plusieurs endroits du corps, ce qui permet aux chats de recevoir des informations sur leur environnement. 

Les Glandes Cutanées

Les Sébacés: 
la protection cutanée est assurée par la sécrétion lipidique des glandes sébacées qui sont implantées avec le follicule pileux.

Les Sudoripares:
On distingue deux types de glandes sudoripares:

> Les Apocrines : Implantées sur toute la surface du corps. elles produisent un liquide alcalin protéiné et débouchent dans le canal pileux

> Les Eccrines : Fixées dans les coussinets plantaires et en assurant l'adhérence en dehors de ca, certaines parties du corps du chat (la face en particulier) contiennent des glandes produisant les phéromones, particulièrement odorantes servant au marquage de leur territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont précieux pour nous !