samedi 28 janvier 2012

Les Sens

LES SENS

Les Chroniques de Gaël - Les sens


L’ouïe

Les Chroniques de Gaël - L'ouïe
Les chats ont de grandes oreilles qu’ils peuvent faire bouger facilement, ce qui leur permet de repérer l’origine de sons légers. Les oreilles internes travaillent également avec le cerveau pour aider à maintenir l’équilibre. 

L'oreille du chat est très mobile, lui permettant de capter les sons à une grande distance, et en particulier ceux inaccessibles à l'oreille humaine comme les ultrasons. 

Le chat peut également sélectionner un bruit qui l’intéresse plus particulièrement au milieu de nombreux autres.

C'est son oreille interne qui lui donne un grand équilibre, et la faculté de remettre rapidement son corps a la bonne position lors d'une chute.

 

 

 

La vue

Les Chroniques de Gaël - La vue
Les chats ont également une très bonne vue, qui là encore s’est développée pour les aider dans leur fonction de chasseur. Leurs grands yeux sont situés sur le devant du crâne pour leur permettre d’avoir un excellent jugement de la distance. Contrairement aux pupilles rondes des humains, les chats ont des pupilles elliptiques qui deviennent de fines fentes en présence de forte lumière. Une couche réflective au bas de l’œil leur permet de capter toute la lumière disponible pour une meilleure vision de nuit. Cette couche réflective donne l’impression que les yeux des chats brillent dans la nuit.

Les chats ont également une paupière supplémentaire appelée la membrane nictitante (souvent citée comme une troisième paupière). Elle se déplace au-dessus de l’œil, sous les paupières externes, du centre vers l’extérieur et constitue une protection supplémentaire pour les yeux. Cette membrane nictitante n’est généralement pas visible, et si elle le devient de façon chronique, elle doit être interprétée comme un signe de mauvaise condition physique ou de maladie.


L’odorat

Les Chroniques de Gaël - L'odorat
Les odeurs sont très importantes pour les chats. Elles leur permettent de marquer leur territoire, de reconnaître les autres animaux (l’odorat est plus important que la vue dans ce cas là) et de communiquer avec les autres chats. L’odeur est détectée par les terminaisons nerveuses du museau et interprétée par le cerveau. Les chats ont un organe sensoriel supplémentaire dans la bouche (organe de Jacobson), qui améliore encore leur odorat. 

L'odorat est l'un des sens les plus performants du chat. Particulièrement développé (40 fois plus que chez l homme), son système olfactif compte 200 millions de cellules. Il est doté d'un organe supplémentaire, dit "organe de Jacobson", situé au fond du palais et tapissé de molécules sensitives qui lui permettent de recueillir des odeurs spécifiques, comme par exemple celles des femelles en chaleur ou de l'urine des autres mâles.


Le goût

Les Chroniques de Gaël - Le goût
La langue d’un chat est couverte de bourgeons du goût, ce qui lui permet de détecter les goûts acides, amers et salés. Néanmoins, contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas détecter les goûts sucrés.










 Le Toucher du chat
Les Chroniques de Gaël - Le Toucher
Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses (moustaches, mais il y en a aussi aux pattes, sous le menton, les sourcils) lui indiquent la proximité d'obstacles, même dans l'obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l'air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d'un passage. Il ne faut surtout pas les couper car le chat serait déstabilisé. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêmement sensibles.



L'Organe de Jacobson

Les Chroniques de Gaël - Organe de Jacobson
L'organe de Jacobson cité un peu plus haut est un véritable sixième sens. le chat est ainsi capable de gouter les odeurs à l 'aide de son organe voméro nasal. il retrousse les babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu'à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.

son organe vestibulaire est également particulièrement développé ce qui lui confère un sens de l'équilibre remarquable. cela explique l'étonnante faculté qu'ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d'une chute.

Il peut également sauter à une hauteur cinq fois supérieure a sa taille.

Dans la course sa vitesse moyenne est de 40km/h et il met 9 secondes pour faire 100 mètres, mais il n 'est pas un coureur de fond et se fatigue assez vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont précieux pour nous !