mardi 24 janvier 2012

L'entretien des yeux de votre chat

L'entretien des yeux de votre chat

Certains chats ont des yeux fragiles, d’autres sont moins sensibles. Néanmoins, il est important d’apporter des soins réguliers aux yeux de votre chat. Tout simplement, parce que ce sont des organes essentiels dont il faut préserver la santé à tout prix ! 
Pour quoi entretenir les yeux de votre chat ?

Les Chroniques de Gaël - Les Soins
Certains chats présentent des secrétions importantes au niveau des yeux. Il s’agit principalement des races brachycéphales au museau court : leurs larmes s’évacuent moins bien par le canal lacrymal. Ainsi, les yeux des persans, par exemple, nécessitent un nettoyage régulier.

Comment entretenir les yeux de votre chat ?
Il suffit d’appliquer un produit nettoyant sur une compresse ou un tissu non pelucheux propre et d’essuyer les yeux de votre chat de l’extérieur vers l’intérieur.

Toutes les poussières, saletés et excédents de larmes seront ainsi rapidement et facilement éliminés.

Conseil : Il est préférable d’habituer son chat à de tels soins dès son plus jeune âge et de lui faire régulièrement afin qu’il en garde le souvenir.

A quelle fréquence ?

Chez les persans et autres chats au museau très court, ce soin peut être prodigué tous les jours si nécessaire. Pour les autres, une fois tous les 15 jours ou tous les mois peut être suffisant.
A vous de juger en fonction des conditions de vie de votre chat ! Un exemple ? Il y a beaucoup de vents ces derniers jours et votre chat occupe ses journées à chasser dans le jardin : il faut alors augmenter la fréquence du nettoyage de ses yeux ! Il en est de même si vous faîtes des travaux poussiéreux dans votre appartement !
  

Et s’il y a un problème ?

Attention, tous les produits cités précédemment sont des nettoyants oculaires, ils ne permettent pas de traiter une pathologie.
Si votre chat semble souffrir d’un œil, que celui-ci (ou les deux) est rouge ou coule abondamment, nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire. Il pourra alors vous conseiller des produits de soins : Viskyal pour l’hydrater, Ocry-Gel pour le protéger et Twelve pour une bonne cicatrisation cornéenne.
Autre cas : la sénescence du cristallin. Avec l’âge, le cristallin s’opacifie, l’œil a des reflets bleus, l’animal y voit moins bien. Dans ce cas, VT Phak est un produit adapté qui permet de limiter la progression de cette dégénérescence du cristallin.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont précieux pour nous !