mardi 24 janvier 2012

Quel type d'alimentation choisir ?

Quel type d'alimentation choisir ?

Vous souhaitez donner à votre chaton l'alimentation la plus adaptée afin de lui assurer une bonne santé. Mais vous entendez de nombreux avis différents, et vous ne savez pas quoi choisir. Les vétérinaires de Wanimo.com vous conseillent...
Les Chroniques de Gaël - La Nourriture

Les différents types d'alimentation

Il existe plusieurs possibilités pour nourrir votre compagnon. Concrètement, on classe les types d'aliments en trois catégories :
  • l'aliment le plus utilisé actuellement est l'aliment sec ou croquettes.
  • l'aliment industriel humide sous forme de pâtée ou boulettes en boîtes est aussi très répandu.
  • enfin, certaines personnes préfèrent la "ration ménagère", c'est-à-dire une alimentation cuisinée tous les jours à la maison.
Dans le cas d'une alimentation "toute prête", comme les boîtes ou croquettes, il existe plusieurs niveaux de qualité :
  • un aliment de très bonne qualité, dit "santé" ou "premium"
    qui sera adapté à chaque chat en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d'activité, etc...
  • un aliment standard, que vous trouverez en supermarché.

Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

  • L'alimentation ménagère
     
L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'ingrédients frais.
Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux. Le principal inconvénient est la difficulté à préparer un repas sain et équilibré, et cela tous les jours.
Cela demande des connaissances en nutrition animale et en diététique assez poussées.
Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chaton, qui varient selon son âge, son niveau d'activité etc...puis peser chaque ingrédient. 
L'alimentation ménagère engendre donc des contraintes importantes, tout d'abord en terme de coût car une ration équilibrée comporte des ingrédients chers (viande fraîche etc..). Ensuite, il faut compter le temps de la préparation de la ration, dont la durée de conservation est courte (2 ou 3 jours au réfrigérateur).
Finalement, le résultat diététique est moyen, d'autant plus que le chat, par nature délicat et difficile, aura tendance à trier et à ne manger que ce qu'il préfère ce qui accentue le déséquilibre alimentaire. 
En ce qui concerne le mélange croquettes/boîtes ou croquettes/restes de table, la composition exacte de la gamelle ne pouvant pas être définie, ce type d'alimentation est considéré comme une ration ménagère et est à coup sûr peu équilibré !
     
  • L'alimentation industrielle   
L'alimentation industrielle pour chats et chatons est rapide à préparer et surtout équilibrée. Si vous prenez un aliment "standard", votre chaton recevra des nutriments (protéines, glucides et lipides) en quantité suffisante, mais sans garantie sur l'origine et la qualité de ces nutriments.

Les aliments Premium sont, eux, fabriqués à partir d'ingrédients de qualité supérieure ayant un nivau nutritionnel et une digestibilité plus élevés.
Les aliments industriels sont élaborés par des spécialistes de la nutrition animale.
Ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.

La recommandation du vétérinaire :
Il est conseillé de donner à votre chat un aliment industriel sous forme de croquettes dès son plus jeune âge, afin de l'habituer à ce type de nourriture et d'éviter ainsi que votre chat ne devienne difficile et capricieux.

L'alimentation industrielle étant complète, il ne faut pas varier les repas en ajoutant des restes de tables ou des repas fait maison .

Pour lui faire plaisir de temps en temps, pensez aux friandises (bouchées pour chats au lait, au fromage...) qui seront donnés en-dehors des repas, en tant que récompense. Vous les trouverez dans notre Boutique Wanimo.com pour votre Chat.

Les aliments industriels existent en deux niveaux de qualité ("standard" ou "premium") et sous deux formes, aliment sec (croquettes) ou aliment humide (boîtes). Voir ci-dessous nos explications.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont précieux pour nous !