samedi 28 janvier 2012

Types Morphologiques

LES TROIS GRANDS TYPES MORPHOLOGIQUES


On distingue trois grands types de morphologie :


Les Chronique de Gaël - Chat Bréviligne - Burmese


  • Le chat bréviligne ou cobby a une petite tête ronde et un corps trapu ; les pattes sont courtes et épaisses, les épaules et la croupe larges. Corps massif, court et puissant, ossature forte, encolure épaisse, plutôt courte, queue courte et épaisse, tête ronde de face, profil concave, pieds ronds : 

Burmese type américain, Cymric, Exotic Shorthair, Manx, Persan.





  • Le chat médioligne a une tête légèrement arrondie et un corps musclé. Il a des pattes assez longues, les épaules et la croupe sont moyennes. C'est le type de l'Européen.
    Les Chroniques de Gaël - Chat Médioligne - Gouttière

    Corps rectangulaire, ossature solide sans excès, encolure dégagée mais forte, queue moyenne, tête intermédiaire et équilibrée, pieds ronds ou ovales.

     

    ------------------IL EXISTE TROIS SOUS-TYPES--------------------

    Les Chroniques de Gaël - Le semi-cobby - British Shorthair




    A) Semi-Cobby (Le plus lourd) : Format légèrement plus long que le Cobby, avec une ossature forte :

    American Shorthair, American Wirehair, Birman, Bombay, British Shorthair, Chartreux, Korat, Norvégien, Ragdoll, Scottish Fold, Turc de Van.







     
    Les Chroniques de Gaël - Semi-Foreign - Main Coon


    B) Semi-Foreign : corps long, mais avec une ossature forte :

    American Curl, Bengal, Devon Rex, Havana Brown, Maine-Coon, Mau Egyptien, Ocicat, Singapura, Sphinx, Tonkinois.






    Les Chroniques de Gaël - Foreign - Abyssin



    C) Foreign (le plus léger) : La structure générale est fine et élégante sans être extrême :

    Abyssin, Angora Turc, Bleu Russe, Somali.







     


Les Chroniques de Gaël - Longiligne - Oriental


Le chat longiligne ou oriental a une tête fine et longue en forme de triangle et un corps mince. Les pattes sont longues et fines, les épaules et la croupe étroites. Corps long et tubulaire, ossature fine, encolure longue et dégagée du corps, queue fine et longue, tête triangulaire de face, profil convexe ou droit, pieds ovales :

Balinais, Cornish Rex, Mandarin, Oriental, Siamois.

 

 

Yeux et Audition

YEUX ET AUDITION


Les Chroniques de Gaël - Yeux

L'oeil est constitué d'un globe oculaire presque tout rond d'un poids moyen de 10g.son volume est d'environ 5cm3 pour un diamètre de 20mm. Le noyau comprend l'humeur aqueuse, le corps vitré et le cristallin. sa paroi se compose de trois tuniques:

L'externe: Sclérotique et cornée qui en forme la partie avant.
La moyenne: Constituée de l 'uvée (partie avant de l'iris, corps ciliaire et choroïde).
L'interne: Rétine et nerf optique.

Le regard du chat couvre un angle de vue de 180° contre 160° pour l'homme. Plus adapté a la vision de loin que de près, son œil intensifie la lumière grâce à une membrane située sur la rétine, ce qui lui permet de voir la nuit. l'ouverture de la pupille se modifie a volonté, se réduisant au minimum pour se protéger du soleil.

L’œil du chat possède également une troisième paupière qui se ferme horizontalement


OREILLES ET OUIE

Les Chroniques de Gaël - Yeux et Audition


Le chat est l’un des animaux dont l’ouïe est la plus fine. Doté d’une grande acuité auditive, il est capable de capter des fréquences jusqu’à 60 000 Hz (l’homme arrive à 20 000 Hz) et de reconnaître une large gamme de sons de très basse intensité.

Ses
pavillons auriculaires bougent indépendamment l’un de l’autre et sont capables de capter les ondes sonores et de les diriger vers le tympan en les amplifiant par effet de résonance, quand elles passent par le conduit auditif externe. Le tympan vibre et transmet l’impulsion à l’étrier, à l’enclume et au marteau qui le véhiculent par l’oreille moyenne dans l’oreille interne directement reliée au nerf du vestibule et de la cochlée.

Les Sens

LES SENS

Les Chroniques de Gaël - Les sens


L’ouïe

Les Chroniques de Gaël - L'ouïe
Les chats ont de grandes oreilles qu’ils peuvent faire bouger facilement, ce qui leur permet de repérer l’origine de sons légers. Les oreilles internes travaillent également avec le cerveau pour aider à maintenir l’équilibre. 

L'oreille du chat est très mobile, lui permettant de capter les sons à une grande distance, et en particulier ceux inaccessibles à l'oreille humaine comme les ultrasons. 

Le chat peut également sélectionner un bruit qui l’intéresse plus particulièrement au milieu de nombreux autres.

C'est son oreille interne qui lui donne un grand équilibre, et la faculté de remettre rapidement son corps a la bonne position lors d'une chute.

 

 

 

La vue

Les Chroniques de Gaël - La vue
Les chats ont également une très bonne vue, qui là encore s’est développée pour les aider dans leur fonction de chasseur. Leurs grands yeux sont situés sur le devant du crâne pour leur permettre d’avoir un excellent jugement de la distance. Contrairement aux pupilles rondes des humains, les chats ont des pupilles elliptiques qui deviennent de fines fentes en présence de forte lumière. Une couche réflective au bas de l’œil leur permet de capter toute la lumière disponible pour une meilleure vision de nuit. Cette couche réflective donne l’impression que les yeux des chats brillent dans la nuit.

Les chats ont également une paupière supplémentaire appelée la membrane nictitante (souvent citée comme une troisième paupière). Elle se déplace au-dessus de l’œil, sous les paupières externes, du centre vers l’extérieur et constitue une protection supplémentaire pour les yeux. Cette membrane nictitante n’est généralement pas visible, et si elle le devient de façon chronique, elle doit être interprétée comme un signe de mauvaise condition physique ou de maladie.


L’odorat

Les Chroniques de Gaël - L'odorat
Les odeurs sont très importantes pour les chats. Elles leur permettent de marquer leur territoire, de reconnaître les autres animaux (l’odorat est plus important que la vue dans ce cas là) et de communiquer avec les autres chats. L’odeur est détectée par les terminaisons nerveuses du museau et interprétée par le cerveau. Les chats ont un organe sensoriel supplémentaire dans la bouche (organe de Jacobson), qui améliore encore leur odorat. 

L'odorat est l'un des sens les plus performants du chat. Particulièrement développé (40 fois plus que chez l homme), son système olfactif compte 200 millions de cellules. Il est doté d'un organe supplémentaire, dit "organe de Jacobson", situé au fond du palais et tapissé de molécules sensitives qui lui permettent de recueillir des odeurs spécifiques, comme par exemple celles des femelles en chaleur ou de l'urine des autres mâles.


Le goût

Les Chroniques de Gaël - Le goût
La langue d’un chat est couverte de bourgeons du goût, ce qui lui permet de détecter les goûts acides, amers et salés. Néanmoins, contrairement aux humains, les chats ne peuvent pas détecter les goûts sucrés.










 Le Toucher du chat
Les Chroniques de Gaël - Le Toucher
Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses (moustaches, mais il y en a aussi aux pattes, sous le menton, les sourcils) lui indiquent la proximité d'obstacles, même dans l'obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l'air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d'un passage. Il ne faut surtout pas les couper car le chat serait déstabilisé. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêmement sensibles.



L'Organe de Jacobson

Les Chroniques de Gaël - Organe de Jacobson
L'organe de Jacobson cité un peu plus haut est un véritable sixième sens. le chat est ainsi capable de gouter les odeurs à l 'aide de son organe voméro nasal. il retrousse les babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu'à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.

son organe vestibulaire est également particulièrement développé ce qui lui confère un sens de l'équilibre remarquable. cela explique l'étonnante faculté qu'ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d'une chute.

Il peut également sauter à une hauteur cinq fois supérieure a sa taille.

Dans la course sa vitesse moyenne est de 40km/h et il met 9 secondes pour faire 100 mètres, mais il n 'est pas un coureur de fond et se fatigue assez vite.

Les Griffes

LES GRIFFES

Les Chroniques de Gaël - Les griffes


Les griffes du chat ont pour particularité, comme chez les autres félidés, d'être rétractiles. Cela signifie que le chat a la possibilité dès l'âge de trois mois, de les rentrer a volonté dans une gaine de peau située au dessus des coussinets.

Les Chroniques de Gaël - Les griffes


Les griffes, constituées de kératine, sont attachées au dernier os de chaque doigt et, comme nos ongles, elles poussent et se régénèrent continuellement.

Le chat les use naturellement lorsqu'il s'en sert pour grimper ou creuser. Les griffes sont également utiles au chat pour se défendre, chasser ou attaquer, mais il s'en sert aussi pour gratter et griffer afin de marquer visuellement son territoire.


Les chats vivant exclusivement ou en grande partie a l intérieur chercheront d'instinct a user leurs griffes, au grand détriment de vos meubles et rideaux! la meilleure solution est de lui offrir un grattoir ou encore mieux, un arbre à chat.

La Peau

La Peau

Les Chroniques de Gaël - La Peau
La peau représente en réalité le plus grand organe du corps d’un animal. Son rôle principal est de protéger le corps des infections, des blessures physiques et de la perte de chaleur et d’eau. La peau d’un chat est attachée de façon plus lâche aux structures sous-jacentes que chez les humains, ce qui augmente encore sa souplesse.

La peau d’un chat est recouverte de poils (bien que certaines races de chat aient été élevées pour en être dépourvues). Ces poils sont importants car ils permettent de garder la chaleur du corps et de prévenir les blessures de la peau. Ils peuvent également réagir à la présence d’une menace et, en se dressant, faire paraître le chat plus gros.

Les poils jouent également un rôle indirect de protection. Dans la nature, les couleurs du pelage peuvent être sensibles à l’environnement. Les chats non domestiqués possédant un pelage tigré sont les plus à même de survivre et de se reproduire car la couleur de leurs poils leur sert de camouflage contre les prédateurs plus grands qu’eux et augmente leurs chances de réussite à la chasse. En revanche, c’est le pelage noir, ou noir et blanc, qui a tendance à dominer en milieu urbain. Ce phénomène est cependant moins remarquable maintenant avec l’influence de l’élevage sélectif.

Les Chroniques de Gaël - Les poils
Très résistante, la peau du chat est élastique et relativement lâche. Selon les races, son épaisseur varie de 0.5 à 2 mm. sa surface représente environ 0.20m2 pour un chat de 4kg.
Elle se compose de quatre couches:
1. L'épiderme: c'est la partie externe, très résistante, très souple et étanche, formé de plusieurs couches de cellules et non vascularisé.
2. Le derme: vascularisé, il apporte les éléments nutritifs et hormonaux a l 'épiderme, dont il est la base. il comporte de nombreux récepteurs qui assurent la fonction sensorielle de la peau.
3. L'hypoderme: constitué d 'un tissu conjonctif, il comprend des cellules adipeuses, très vascularisées.La graisse y joue un rôle important d 'isolant et représente une forme de stockage de l'énergie.
4. Les annexes épidermiques: glandes sébacés et sudoripares, mélanocytes (cellules productrices de mélamine), mélanomes (vésicules stockant les mélamines), follicules pileux, griffes, coussinets plantaires, nerfs et muscles arrecteurs.

Certaines parties de la peau ou du pelage ont évolué pour effectuer des fonctions particulières.
  • Les pattes sont recouvertes de coussinets de peau beaucoup plus épaisse que la peau qui recouvre le reste du corps.
  • Les moustaches sont plus longues et plus épaisses que les poils normaux, et sont très sensibles au toucher. En plus de la tête, on en trouve à plusieurs endroits du corps, ce qui permet aux chats de recevoir des informations sur leur environnement. 

Les Glandes Cutanées

Les Sébacés: 
la protection cutanée est assurée par la sécrétion lipidique des glandes sébacées qui sont implantées avec le follicule pileux.

Les Sudoripares:
On distingue deux types de glandes sudoripares:

> Les Apocrines : Implantées sur toute la surface du corps. elles produisent un liquide alcalin protéiné et débouchent dans le canal pileux

> Les Eccrines : Fixées dans les coussinets plantaires et en assurant l'adhérence en dehors de ca, certaines parties du corps du chat (la face en particulier) contiennent des glandes produisant les phéromones, particulièrement odorantes servant au marquage de leur territoire.

Les Muscles

LES MUSCLES

Les Chronique de Gaël - Les muscles
Très elastiques, et dotés d'une tonicité toute particulière, les muscles du chat sont contractiles, et donc capables de se raccourcir sous l 'effet d'un stimulus. Ils peuvent ainsi intervenir sur les parties anatomiques des os sur lesquels ils sont fixés.
ce sont ses particularités qui donnent au chat ses attitudes caractéristiques.
on peut classer les muscles en trois catégories:

> Muscles a contraction volontaire (conformation striée squelettique)
> Muscles à contraction rythmique, sans intervention de stimuli (conformation striée cardiaque)
> Mucles sympathiques et parasympathiques, sous controle du système nerveux végétatif (muscles viscéraux)
la masse musculaire est de couleur rouge foncée.

Les tendons fins et délicats, de couleur nacrée, se montrent particulièrement résistants. La tête est caractérisée par un faisceau de muscles peauciers très développés, et donnant au chat une grande capacité d 'expressions. Les muscles masséters sont puissants. a noter une important masse musculaire de la région cervicale.

La paroi abdominale est constituée de muscles très développés, qui lui donnent son épaisseur et sa consistance charnue. la croupe et la cuisse sont dotés de muscles importants.

Les muscles des membres tirent leurs caractère particulier du nombre des doigts de la main et du pied.

Présence de muscles rotateurs (de la pronation et de la supination: mouvement de rotation de 180° de la face palmaire ou plantaire de la main et du pied). Le membre postérieur, plus puissant que le membre antérieur, est toujours prêt a la détente et la propulsion de l'animal.
chez le chat, la course est une série de bonds longs et rasants. c'est un sprinter, et non un coureur de fond. sa musculature et ses griffes lui permettent d 'escalader, de grimper avec facilité. il saute très haut et sait se rétablir sur ses pattes lors d'une chute suffisamment haute.

Anatomie du chat

Anatomie du chat

Les chats sont des mammifères. Cela signifie que, comme les humains, ils donnent naissance à des petits vivants, que la femelle nourrit de son lait et dont elle prend soin jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment grands pour être autonomes.

Les chats sont des carnivores (ils mangent de la viande) et sont devenus des prédateurs particulièrement bien adaptés. Les chats domestiques sont faits pour chasser de petites proies comme les oiseaux et de petits mammifères comme les souris, bien qu’un chat hardi soit tenté de s’attaquer à de plus grandes proies, comme de jeunes lapins. 

Voici en image différentes parties externes de votre chat 

Les Chroniques de Gaël - Anatomie externe

Les Dents

LES DENTS

La mâchoire du chat est composée de deux dentitions successives. la première dite lactéale ou déciduale (dents de lait) se compose de 26 dents, la deuxième est définitive, elle comprend 30 dents.

Les Chroniques de Gaël - Anatomie du chat


On les compte par demi-mâchoire :

•  Demi-mâchoire supérieure : 3 incisives, 1 canine, 3 prémolaires, 1 molaire (16 dents pour la mâchoire supérieure) ;

•  Demi-mâchoire inférieure : 3 incisives, 1 canine, 2 prémolaires, 1 molaire (14 dents pour la mâchoire inférieure ou mandibule).
 Le chat se sert de ses dents pour manger et pour se défendre.

Dentition adulte

Les Chroniques de Gaël - Dentition adulte

Les dents du chat ont à peu près la même forme que celles du chien et compte 30 dents à l'âge adulte.

  • Les incisives (12) sont très petites
  • Les canines (4) sont saillantes et plus pointues que chez le chien.
  • Les molaires (14 : 8 en haut, 6 en bas) comportent également quatre carnassières (molaires volumineuses à trois racines).
Le chat adulte, contrairement au chien, est incapable de mâcher efficacement à cause :
  • du nombre réduit de dents (30),
  • de leur spécialisation (molaires non aplaties, petites incisives, canines tranchantes),
  • du raccourcissement de sa mâchoire.

Il déchire les aliments en petits morceaux qui sont avalés. Contrairement au chien, on ne peut pas évaluer l'âge du chat par l'usure de ses dents .

Dentition de lait

Les Chroniques de Gaël - Dentition de lait (Chaton)
On compte 26 dents de lait chez le chaton :

•  Demi-mâchoire supérieure : 3 incisives, 1 canine, 3 molaires (14 dents pour la mâchoire supérieure) ;
•  Demi-mâchoire inférieure : 3 incisives, 1 canine, 2 molaires (12 dents pour la mâchoire inférieure ou mandibule).

Les incisives et les canines de lait ressemblent fortement aux dents adultes, mais sont très pointues.

Cette particularité a deux conséquences :
    •  la première, physiologique, est que l'apparition des dents de lait permet l'initiation du sevrage par la douleur que provoque la tétée chez la mère.

    •  la deuxième, comportementale, est que les mordillements du chaton provoquent lésions et douleurs chez les maîtres trop permissifs.
Les Chroniques de Gaël - Date d'éruption des dents chez le chat

 

 

Le Squelette

Le Squelette

Voici en image le squelette de votre chat

Les Chroniques de Gaël -Le Squelette
  • Il s’agit de la structure interne du corps, constituée notamment de la colonne vertébrale, des membres postérieurs et des pattes antérieures.
  • Il protège les organes internes délicats.
    • Le crâne protège le cerveau et les organes sensoriels tels que les yeux.
    • Le pelvis protège les organes abdominaux inférieurs tels que l’utérus.
    • Les vertèbres (colonne vertébrale) protègent les nerfs qui forment la moelle épinière.
    • Les côtes protègent tous les organes se trouvant dans la poitrine tels que le cœur et les poumons.
  • Il permet le mouvement. Lorsque les muscles attachés aux os autour d’une articulation se contractent, les os bougent et les articulations se plient. C’est la force des muscles dans les membres postérieurs du chat qui lui permet de sauter haut et de chasser ses proies.
  • Il produit des cellules sanguines.
  • Il stocke des minéraux importants comme le calcium et le phosphore.
Bien que les chats aient à peu près le même nombre d’os que les humains, la forme de ces os est différente et ils sont spécialement adaptés pour répondre aux besoins des fonctions prédatrices du chat. Le squelette d’un chat est solide mais très léger. Sa colonne vertébrale est très souple pour une plus grande agilité, ce qui lui permet de sauter et de se déplacer rapidement. La souplesse et la force de ses articulations lui permettent également de sauter de grandes distances sans se blesser et sa longue queue joue un rôle important car elle lui permet de garder son équilibre.

le squelette du chat comprend 279 à 282 os. Les os sont en général, allongés, grêles et minces, mais d'une grande résistance.




mardi 24 janvier 2012

Le typhus du chat

Le typhus du chat 

Les Chroniques de Gaël - Les Maladies
Le Typhus du Chat est aussi appelé la Panleucopénie féline. Elle est dûe à un virus de la famille des Parvovirus, dont l'équivalent chez les chiens provoque la Parvovirose canine.
C'est une maladie assez rare aujourd'hui grâce à la vaccination. On peut toutefois la rencontrer chez des chats non vaccinés, surtout ceux vivant en communauté (élevage, chatterie, animalerie, chats semi-sauvages).

Quels sont les symptômes du Typhus du Chat ?

La maladie touche généralement les chatons, ou les adultes provenant d'une chatterie. L'incubation est de 2 à 4 jours, puis on peut noter l'apparition de fièvre. Le chat est prostré et perd l'appétit. Des diarrhées et des vomissements déshydratent fortement l'animal. La maladie évolue vers la mort si un traitement n'est pas mis en place rapidement.
Le diagnostic de certitude se fait par prise de sang (un des symptômes majeurs se traduit par une baisse importante des globules blancs dans le sang) puis recherche du virus dans les selles de l'animal.

On observe parfois une forme particulière du Typhus, lorsque la chatte est infectée par le virus pendant la gestation: les chatons souffrent de lésions nerveuses invisibles à la naissance, mais qui apparaitront lorsqu'ils commencent à marcher. Les chatons n'ont alors aucun équilibre, et sont incapables de se déplacer. Il s'agit de l'ataxie cérébelleuse du chaton, maladie hélas incurable.

Traitement et prévention

Le traitement est malheureusement aléatoire et dépend fortement de l'état général de l'animal: il consiste en une réhydratation (perfusions), et à la prise de médicaments anti-vomitifs et anti-diarrhéiques et aussi d'antibiotiques. Une alimentation par sonde est souvent nécessaire, d'où hospitalisation fréquente des animaux atteints.

Le meilleur moyen d'éviter la maladie est la vaccination. Elle se pratique en deux injections à un mois d'intervalle, possibles dès l'âge de deux mois, avec rappel tous les un à deux ans.

Informations légales et réglementation

Le Typhus est inscrit sur la liste des vices rédhibitoires pour le chat.
Le délai de rédhibition est de 30 jours à condition que le vétérinaire ait rédigé un certificat de suspicion dans les 5 jours qui suivent l'achat.
Cela signifie (dans le cas d'un chaton acheté en élevage ou en animalerie) que l'animal est censé être indemne de cette maladie, et que l'acheteur peut exiger un remboursement de l'animal si celui-ci déclare la maladie dans les 5 jours suivant l'achat.
Comme il est impossible d'obtenir un diagnostic de certitude en 5 jours, il est nécessaire que le vétérinaire remplisse un certificat de suspicion (s'il pense que le chaton présente des symptômes du Typhus) dans ce délai.
Le vétérinaire dispose ensuite de 30 jours pour confirmer (ou non) son diagnostic.

En cas de réponse positive certifiée, l'acheteur est en droit d'exiger le remboursement de son animal. 

 

Le F.I.V. du chat

Le F.I.V. du chat

Les Chroniques de Gaël - Les Maladies
LE F.I.V. DU CHAT (OU SYNDROME D'IMMUNODEFICIENCE ACQUISE DU CHAT)
Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections.

C'est l'équivalent du SIDA de l'homme, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents). Cette maladie n'est pas non plus transmissible aux autres espèces. Elle n'atteint que les chats.

La fréquence d'infection est variable suivant les populations de chats. L'infection est rare chez les chats vivant en appartement et n'étant pas en contact avec d'autres chats, alors qu'elle est fréquente chez les chats errants (environ 15% des chats des rues sont porteurs du virus).  
 

Le mode de transmission du virus :

Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles entiers qui sont porteurs de ce virus.
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.
Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission foeto-maternelle.
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après chaque chat.
 

L'évolution de la maladie et les symptômes :

La durée d'incubation est de 4 à 6 semaines. La maladie comporte plusieurs phases.
  • 1ère phase de la maladie : On peut observer une fièvre modérée, une baisse du taux des globules blancs et une augmentation légère de la taille des ganglions lymphatiques. Cette phase dure deux mois environ et passe souvent inaperçue.
  • 2ème phase de la maladie : Comme pour la leucose féline (FeLV) ou le SIDA de l'homme (HIV), le chat est séropositif et ne présente aucun symptôme, le virus « sommeille » dans son organisme. Il est par contre contagieux pour les autres chats. Cette phase présente une durée très variable, entre 5 et 10 ans environ.
  • 3ème phase de la maladie : A la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV. Le chat est donc très souvent atteint par des maladies dites opportunistes : ce sont des maladies qui profitent de l'affaiblissement de l'animal pour se développer. Il peut également développer des maladies dites "classiques" du chat, il est alors atteint plus gravement qu'un chat négatif pour le FIV. Le chat peut donc présenter des maladies très variées qui peuvent toucher par exemple les voies respiratoires, la bouche, les intestins, les voies urinaires...
     
Ainsi, on peut notamment observer :
  • des symptômes généraux : fièvre, amaigrissement, augmentation de taille des ganglions lymphatiques.
  • des infections buccales (gingivite, stomatite).
  • des diarrhées chroniques qui ne guérissent pas malgré la mise en place de traitements.
  • des infections des yeux (conjonctivites) ou de l'appareil respiratoire supérieur (rhinites, trachéites).
  • des abcès cutanés récidivants.
  • des troubles nerveux (encéphalite, convulsions) ou des troubles comportementaux.
Enfin, lorsqu'un chat est atteint par le FIV, il développe souvent, surtout en phase terminale, des cancers du sang (comme des leucémies).
 

La prévention et le dépistage de la maladie :

Malheureusement, il n'existe aucun vaccin contre le F.I.V., contrairement au FeLV (leucose).

La seule prévention possible est d'éviter tout contact entre chats sains et malades. Il est aussi recommandé de faire stériliser les chats (mâles ou femelles) qui sortent afin d'éviter les bagarres (et donc les morsures) et la transmission vénérienne du virus.

Il est donc important de dépister cette maladie surtout chez les animaux à risque (chats mâles, chats errants) et les nouveaux arrivants. Cela est notamment indispensable dans les élevages ou les chatteries lorsque les animaux ne sont pas placés dans des cages individuelles. Le dépistage peut être réalisé par votre vétérinaire : c'est un simple test qui nécessite deux gouttes de sang de votre chat et dont le résultat est disponible en dix minutes.

Le traitement de la maladie :

Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. La seule possibilité pour améliorer la vie du chat est de traiter les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat. Mais, les récidives sont souvent très fréquentes. Et une fois que le virus est « réveillé », le pronostic est malheureusement sombre pour le chat à court ou moyen terme.

Conclusion :

L'infection par le F.I.V. est une maladie grave. Il est fortement conseillé de faire pratiquer, par votre vétérinaire, un test de dépistage à votre chat, si celui-ci est issu de chats errants et a été trouvé dans la rue, s'il a été en contact avec des chats infectés ou s'il présente des problèmes de santé récurrents (abcès, diarrhée, gingivites…). 


Le coryza du chat

Le coryza du chat

Les Chroniques de Gaël - Les Maladies

Le coryza du chat est une maladie complexe, car elle n'est pas dûe à un seul microbe, mais à l'association de plusieurs virus et de bactéries.

Trois virus sont impliqués dans le coryza et provoquent chacun des symptômes différents :
 
  • Un virus de la famille des "Herpes virus" provoquant une infection du nez et des voies respiratoires. Les symptômes sont : toux, éternuements, importants écoulements au niveau des yeux et du nez, conjonctivite et faiblesse de l'état général (perte d'appétit et fièvre).C'est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel chez des animaux affaiblis si l'on ne met pas en place un traitement rapide.
  • Un Calicivirus provoquant lui aussi de la fièvre et de l'abattement, des écoulements oculo-nasaux et surtout des ulcères dans la bouche (plaques rouges très nettes sur la langue ou les gencives). Ces plaies dans la bouche sont douloureuses et provoquent salivation importante et perte d'appétit.
  • Un Réovirus bénin qui provoque quelques larmoiements.

A ces atteintes virales il faut ajouter les bactéries
qui très souvent se surajoutent et provoquent des complications chez les chats déjà affaiblis: pus dans les yeux et le nez. 

Les principaux symptômes

Cette maladie touche en priorité les animaux vivant en communauté (chatterie, refuge, «famille nombreuse», chats semi-sauvages), les chatons et les adultes non vaccinés.
Après une incubation courte (2 à 5 jours), les signes respiratoires (toux, éternuements), les écoulements des yeux et du nez, la perte d'appétit et parfois les tâches rouges dans la bouche apparaissent, de manière plus ou moins importante selon les animaux.

Si plusieurs chats présentent les mêmes symptômes au même moment, il est fort probable qu'il s'agit du Coryza qui est une
maladie très contagieuse. La contagion s'effectue, (comme pour la grippe chez l'homme), sans contact direct, par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus.

La maladie non traitée peut évoluer vers une guérison naturelle chez certains animaux résistants. Mais attention elle peut quelquefois se compliquer d'une nécrose des os du nez, avec infection généralisée, et finir par la mort de l'animal si celui-ci est déjà affaibli et refuse de s'alimenter.


Un chat guéri du Coryza peut rester porteur de longues années
, et être à nouveau contagieux à la suite d'évènements tels qu'un stress, une mise-bas ou une autre maladie. 


Le traitement et la prévention

Le traitement du Coryza passe en général par l'administration d'antibiotiques (en comprimés, en gouttes ou en injections si nécessaire), pour éviter les complications bactériennes. Une aérosolothérapie peut également donner de bons résultats… si le chat se montre coopératif, car il s'agit de lui faire des sortes d'inhalations plusieurs fois par jour pendant 15 minutes ! Des traitements complémentaires à base de L-Lysine, un acide aminé intervenant dans l'immunité anti-virale sont également parfois entrepris. Enfin, des antiviraux (interférons) sont parfois nécessaires dans les cas les plus graves récidivant fréquemment, mais ces traitements sont particulièrement coûteux. 


Pour les cas graves, une hospitalisation est parfois indispensable, afin de réhydrater le chat et de lui administrer une alimentation liquide par sonde.

La meilleure manière de combattre le coryza félin est la vaccination. Le vaccin contre le coryza est actif à la fois contre les Calicivirus, et contre la rhinotrachéite, et l'on y associe de plus en plus souvent un vaccin contre les Chlamydias, bactéries à l'origine de complications. La vaccination se fait en
deux injections à un mois d'intervalle, avec un rappel tous les ans.